La démarche qualité et traçabilité
Nous travaillons de manière permanente avec 5 plantations afin de nous assurer de la qualité et de la traçabilité de chaque lot de cacao réceptionné et transformé au sein de notre chocolaterie. Grâce à nos fréquentes visites chez nos partenaires, nous sommes constamment renseignés sur la qualité des fèves, à chaque étape (au moment de la récolte, des différents processus jusqu’au triage) et jusqu’à la propreté des camions qui les transportent jusqu’à notre site.
Une exigence qualité et traçabilité également de mise au niveau du choix des ingrédients qui agrémentent nos recettes
La démarche éthique
Plus de 100 personnes bénéficient directement de nos partenariats. Le cacao permet à des communautés rurales un revenu ainsi qu’un statut social. Il contribue aussi à contenir les migrations vers les zones urbaines, avec tous les problèmes de chômage et de qualité de vie précaire qu’elles engendrent.
Les autres partenaires locaux en matières premières qui bénéficient de nos activités sont les producteurs indépendants de sucre de canne, de vanille naturelle, de fleur de sel, de café, de noix de cajou, de piment langue d’oiseau, de fruits confits…
Les principaux bénéficiaires de notre démarche sont, tout naturellement, nos collaborateurs, dont la plupart est fidèle au poste depuis la création de la chocolaterie en 2006. Cette dernière a permis d’embaucher du personnel dans un cadre de travail sécurisé, payé bien plus que la grille salariale nationale.
Dans le respect des normes sociales et de travail du pays, tous nos salariés bénéficient d’une couverture en soin santé, d’une navette de transport, d’une cantine et de douches.
La démarche environnementale
Nous veillons à ce que les plantations avec lesquelles nous travaillons n’utilisent ni produits chimiques, ni engrais, ni pesticides, et l’une d’entre elle est certifiée biologique par Ecocert. La majorité des plantations de cacao à Madagascar respectent l’équilibre de la biodiversité et tendent vers une agriculture biologique.
Madagascar, tristement reconnu par la déforestation massive qui ravage une grande partie de son territoire depuis maintenant une cinquantaine d’années, arrive tout de même à avoir la région Nord préservé (et plus particulièrement la région du Sambirano) grâce à la culture du cacao et des plantations fruitières annexes qui permettent des revenus fixes aux populations.
Découvrez nos chocolats