side-area-logo

Histoire

Animated team presentation page with services

Histoire de Cinagra

Lorem ipsum dolor sit amet

MENA signifie rouge en Malgache

Rouge comme la couleur de la terre, riche en minéraux et sédiments déposés par la rivière Sambirano, rouge comme la couleur des cabosses qui proviennent des meilleurs producteurs de la vallée du Sambirano, rouge comme la couleur de notre chocolat, enfin Mena comme l’île Rouge : Madagascar.

KAO pour cacao

Nul n’ignore la qualité de la fève malgache, labellisé « Cacao Fin » par l’ICCO (UK) parce que totalement aromatique de par ses notes florales, son acidité et son astringence en fin de bouche. Les fèves sont issues d’un encadrement paysan dans le haut et le bas de la vallée avec les meilleures coopératives de planteur du Sambirano.
L’entreprise développe des recettes spécialement adaptées et sélectionne les meilleures fèves. La marque de chocolat, aujourd’hui, n’utilise que des fèves premium. Les recettes du chocolat Noir sont sans vanille afin de mettre en valeur les arômes naturels du cacao. Cette gamme est 100 % Madagascar (Truly Madagascar) dont tous les ingrédients proviennent de l’île.

Des tablettes aux visages de Madagascar

Au cœur des chocolats Menakao, il y a des hommes et des femmes ! C’est donc naturellement que nous avons souhaité illustrer nos tablettes en mettant en avant non pas le mais les visages de Madagascar. Les Tanala (ceux qui vivent dans la foret), les Betsimisaraka, ou encore les Merina de la région d’Antananarivo… Tous représentés dans leur coiffes et habits traditionnels.

Un hommage et une volonté de faire découvrir tout un pays aux cultures multiples qui font la richesse de Madagascar.

La famille Cassam Chenaï :

Voilà cinq générations que la famille Cassam Chenaï originaire de l’Inde, et en particulier de la région du Gujrât, s’est installée à Madagascar. Elle a débuté ses activités dans les cartes postales, le textile et enfin dans les épices destinées exclusivement à l’exportation. Avec le temps, la famille grandissante, nombre d’entre eux se sont détachés du groupe familial pour créer leur propre activité, c’est le cas de Shahin Cassam Chenaï.

Historique

 

Au départ de cette belle aventure, une conversation entre deux amis Shahin Cassam Chenaï (un agent de marque mais avant tout un passionné de chocolat) et un planteur cacaoyer.

2005 :
Aidé par un consultant et Maitre Chocolatier Français, l’installation de la chocolaterie CINAGRA (Compagnie Agroalimentaire Industrielle) et la mise au point des recettes prend forme.

2006 :
Premiers essais et lancement de la production en mai avec deux marques : TSAR et EKLAT; marques vendues essentiellement sur le marché Malgache.

2011 :
Juillet – Implémentation de la méthode HACCP.
Décembre – lancement de la marque MENAKAO (marque de chocolat premium correspondant aux attentes du marché Européen) avec une gamme de tablettes pour les magasins détaillants.

2012 :
Avril – lancement de la gamme de chocolat couverture destinée aux professionnels.
Juin – la tablette chocolat noir 72 % Menakao est demi-finaliste dans le concours « International Chocolate Awards 2012 », catégorie « Chocolat Noir – Pays Producteur ».
Juillet – les tablettes chocolat noir 63 % combava et baies roses et 63 % grué et fleur de sel reçoivent la médaille d’Or 2* du concours « Great Taste Awards » 2012.

2013 :
Mars Médaille de bronze pour le chocolat 63 % grué et fleur de sel aux « Awards of Chocolate ».
Mai – lancement de la gamme de tablettes 25 grammes.
Juillet les tablettes chocolat noir 63 % combava et baies roses et 63 % grué et fleur de sel reçoivent la médaille d’Or 1* du concours « Great Taste Awards » 2012.
Septembre – lancement d’une nouvelle tablette : 70 % piment langue d’oiseau
Octobre – Prix de l’excellence pour la qualité de nos fèves de cacao par l’International Cocoa Awards
Novembre la tablette 44 % chocolat au lait reçoit une récompense des « World Chocolate Awards ». Prix reçu des « International Cocoa Awards » pour la qualité de la fève de cacao utilisé par Menakao.

2014 :
Lancement de la tablette 70 % sesame et noix de coco grillée.
Juillet – la tablettes 72% Noir reçoit la médaille d’Or 1* du concours « Great Taste Awards » 2014.

2015 :
Relooking du site internet www.menakao.com et lancement de la page Facebook.
Avril – la tablettes 44% est finaliste dans la catégorie « Meilleure tablette chocolat au lait Pur Origine », Pays Producteur au concours « International Chocolate Awards » 2015.
Septembre – lancement des nouveaux emballages.
 – lancement des nouvelles tablettes : 44% Lait Noisettes, 63% Arabica & Eclats de fèves & Fleur de sel et 63% Orange & Cranberries.
Novembre – lancement du coffret Menakao de 25gr.