side-area-logo

Histoire

Animated team presentation page with services

Cacao

Awards et certification

Il est communément admis que les cacaoyers sont répartit en trois variétés botaniques.

Le Criollo, arbre originel qui produit un cacao fin, très aromatique et rare. Le Forastero, considéré comme une variété de qualité inférieure mais qui représente 80 % de la production mondiale. Enfin le Trinitario, variété hybride qui a vu le jour sur l’ile de Trinité, caractérisé par des arômes fins et floraux.

Le cacao 100 % criollo est un mythe, il n’y a pas de plantation à Madagascar exclusivement de type Criollo. Nous trouvons les trois variétés principales de cacaoyer : Trinitario : 35 % Forastero : 60 % Criollo : 5 %

Le moins aromatique étant le forastero. La qualité arômatique est tirée par le haut par la présence du trinitario case claire et du criollo. Toutes ces variétés sont brassées, ce qui fait une des particularités du cacao de Madagascar.

Le cacao de Madagascar est classé parmi les meilleurs cacaos du monde. Labellisé « Cacao Fin » par l’ICCO (International Cocoa organization – UK), il est totalement aromatique de par ses notes florales, son acidité et son astringence en fin de bouche.

Cependant la production est limitée car Madagascar ne produit qu’environ 4500 tonnes de cacao par an.  95 % de la production provient de la région de Diana et plus particulièrement de la région d’Ambanja où sont situés les meilleurs producteurs. La grande majorité de cette production est exportée pour être transformée dans le monde entier.

Nous travaillons en particulier avec des coopératives de planteurs de la vallée du Sambirano mais aussi avec une grande plantation qui se trouve au Nord Ouest de la Grande Ile, à l’intérieur des terres par rapport à la mer qui mène vers Nosy be, dans la région de Sambirano. C’est un véritable terroir pour le cacao.

 La production

Lorem Ipsum

La chocolaterie a d’abord ciblé le marché local avec sa marque TSARA, avant de devenir, à partir de 2009, le sous-traitant d’une société américaine sous la marque export MADECASSE, et de développer, à partir de 2012, sa propre marque export MENAKAO.

Toute notre production étant dévolue à l’export, notre capacité de production de 16 T mensuel passera à 38 T d’ici la fin de 2016.

Du fait de notre intégration verticale, en « tree to bar » (soit du cacaoyer à la tablette), la chocolaterie s’est engagée, tout le long du processus de fabrication, à poursuivre une politique Qualité exigeante, de par :

Petit 1, une sélection rigoureuse des matières premières jusqu’à l’excellence de ses produits-finis,

Petit 2, une communication et une distribution responsables des produits auprès de nos consommateurs.

La qualité s’appuie sur 3 piliers essentiels : la qualité des produits, la sécurité alimentaire et la traçabilité.

  • La chocolaterie CINAGRA développe des recettes spécialement adaptées pour ses diverses gammes, elle sélectionne pour ce faire que des fèves de cacao de qualité supérieur ou premium, et accorde également un soin particulier à sélectionner les meilleurs ingrédients pour ses produits, provenant de fournisseurs avec qui elle privilégie des relations de confiance. Différents contrôles de la qualité sont effectués en cours du processus de fabrication, depuis l’arrivée des matières premières jusqu’à la sortie des produits.

 

  • La sécurité sanitaire des denrées alimentaires est une priorité absolue au sein de notre chocolaterie. Tous les produits respectent la méthode HACCP (Analyse des dangers, points critiques pour leur maitrise, en français) en matière de sécurité sanitaire. Le personnel est formé et perfectionné en permanence, de sorte que notre production se déroule toujours dans les conditions d’hygiène les plus strictes.

 

  • Nous nous sommes engagés dans une procédure de contrôle systématique de tous nos produits-finis destinés à l’export. Les résultats d’analyses microbiologiques, que nous réalisons auprès de l’Institut Pasteur de Madagascar, sont toutes conformes.

Du fait de l’importance de nos exportations aux USA, une mission d’inspection de notre chocolaterie a été effectuée en juillet 2015 par la « Food and Drug Administration » (FDA) afin de vérifier la conformité de l’entreprise avec la réglementation américaine. Cette inspection a porté sur plusieurs aspects ; les bonnes pratiques de fabrication, d’emballage et de stockage, les bonnes pratiques d’hygiène, le système HACCP, les exigences liées à l’étiquetage, … Nous avons réussi cette mission d’inspection, la FDA entérinant la qualité de notre travail.

De nouveaux équipements, toujours plus modernes et automatisées, font progressivement leur entrée dans l’usine afin de réduire les délais de livraison.

Nous allons ainsi nous équiper de deux nouvelles conches cette année afin de multiplier notre production et satisfaire ainsi la demande toujours grandissante.