selectiondefèvre

Nous travaillons en particulier avec des coopératives de planteurs de la vallée du Sambirano mais aussi avec une grande plantation qui se trouve au Nord Ouest de la Grande Ile, à l’intérieur des terres par rapport à la mer qui mène vers Nosy be, dans la région de Sambirano. C’est un véritable terroir pour le cacao.

Puis, à chaque récolte, nous faisons une sélection de fèves pour notre chocolat MENAKAO. Nous avons même obtenu en Octobre 2013 un prix de l’excellence pour nos fèves.

La région est bordée par le massif montagneux de Tsaratanana, à l’Est, la protégeant des cyclones naissant dans l’Océan indien. La température affiche en moyenne 26°C annuellement.

Un fleuve, appelé aussi Sambirano longe le territoire, sur un rayon d’environ 50km. Il draine les sédiments et les minéraux nécessaires à la culture du Cacaoyer. Elle favorise les cultures du cacaoyer qui s’y trouvent autour. Plus on s’éloigne du fleuve, moins le cacaoyer est présent.

Le cacaoyer produit toute l’année mais il y a deux pics de production : Mai/Juin puis Septembre/Octobre/Novembre qui est la plus grand récolte.

 

Politique de préservation de la qualité et d’amélioration génétique :

La plantation est Bio, mais sans certification. Aucune utilisation d’engrais.

Sans pesticides !

 

La pollinisation reste naturelle, car les insectes (fourmis, abeilles…) jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs de cacao qui donneront ensuite les cabosses.

La récolte se fait en pleine maturité ; c’est une Gage de qualité.

La Production est petite = Meilleur contrôle, phytosanitaire sain, maladies évitées, meilleure traçabilité.

Les meilleures graines sont préservées pour de nouvelles plantations ce qui assure la perennité des récoltes.

La fermentation des fèves, processus indispensable pour révéler les arômes du cacao se fait dans de grands bacs en bois.

Le séchage des fèves se fait au naturel (non au four comme dans certains pays) grâce au climat de la région, préservant ainsi les qualités aromatiques des fèves de cacao.