cacaomadagascar

Le cacao de Madagascar est classé parmi les meilleurs cacao du monde. Labellisé « Cacao Fin » par l’ICCO (International Cocoa organization – UK) car il est totalement aromatique de par ses notes florales, son acidité et son astringence en fin de bouche. Un met préparé avec du chocolat de Madagascar se démarque des autres mets à base de chocolat de provenance de grandes zones de production.

Cependant la production est limitée. Madagascar produit environ 4500 tonnes de cacao par an.  95 % de la production provient de la région de Diana et plus particulièrement de la région d’Ambanja où sont situés les meilleurs producteurs. La grande majorité de cette production est exportée pour être transformée dans le monde entier. Ce n’est que récemment que des entreprises Malgaches ont commencé à fabriquer du chocolat sur place.

Le cacao 100 % criollo est un mythe, il n’y a pas de plantation à Madagascar exclusivement de type Criollo. Nous trouvons les trois variétés principales de cacaoyer :

Trinitario : 35 %

Forastero : 60 %

Criollo : 5 %

Le moins aromatique étant le forastero. La qualité arômatique est tirée par le haut par la présence du trinitario case claire et du criollo. Toutes ces variétés sont brassées, ce qui fait une des particularités du cacao de Madagascar.

cacao