veillephotodemenakao

Tree to bar :

Tel est notre slogan parce que nous sommes transformateurs « de la fève au chocolat » mais que notre démarche va encore plus loin puisque nous remontons jusqu’à la source : le cacaoyer.

La famille Cassam Chenaï :

Voilà cinq générations que la famille Cassam Chenaï originaire de l’Inde, et en particulier de la région du Gujrât, s’est installée à Madagascar. Elle a débuté ses activités dans les cartes postales, le textile et enfin dans les épices destinées exclusivement à l’exportation. Avec le temps, la famille grandissante, nombre d’entre eux se sont détachés du groupe familial pour créer leur propre activité, c’est le cas de Shahin Cassam Chenaï.

Historique :

Au départ de cette belle aventure, une conversation entre deux amis Shahin Cassam Chenaï (un agent de marque mais avant tout un passionné de chocolat) et un planteur cacaoyer.

2005 : Aidé par un consultant et Maitre Chocolatier Français, l’installation de la chocolaterie CINAGRA (Compagnie Agroalimentaire Industrielle) et la mise au point des recettes prend forme.

2006 : Premiers essais et lancement de la production en mai avec deux marques : TSAR et EKLAT; marques vendues essentiellement sur le marché Malgache.

2011 :
Juillet – Implémentation de la méthode HACCP.
Décembre – lancement de la marque MENAKAO (marque de chocolat premium correspondant aux attentes du marché Européen) avec une gamme de tablettes pour les magasins détaillants.

2012 :
Avril – lancement de la gamme de chocolat couverture destinée aux professionnels.
Juin – la tablette chocolat noir 72 % Menakao est demi-finaliste dans le concours « International Chocolate Awards 2012 », catégorie « Chocolat Noir – Pays Producteur ».
Juillet – les tablettes chocolat noir 63 % combava et baies roses et 63 % grué et fleur de sel reçoivent la médaille d’Or 2* du concours « Great Taste Awards » 2012.

2013 :
Mars Médaille de bronze pour le chocolat 63 % grué et fleur de sel aux « Awards of Chocolate ».
Mai – lancement de la gamme de tablettes 25 grammes.
Juillet les tablettes chocolat noir 63 % combava et baies roses et 63 % grué et fleur de sel reçoivent la médaille d’Or 1* du concours « Great Taste Awards » 2012.
Septembre – lancement d’une nouvelle tablette : 70 % piment langue d’oiseau
Octobre – Prix de l’excellence pour la qualité de nos fèves de cacao par l’International Cocoa Awards
Novembre la tablette 44 % chocolat au lait reçoit une récompense des « World Chocolate Awards ». Prix reçu des « International Cocoa Awards » pour la qualité de la fève de cacao utilisé par Menakao.

2014 : Lancement de la tablette 70 % sesame et noix de coco grillée.
Juillet – la tablettes 72% Noir reçoit la médaille d’Or 1* du concours « Great Taste Awards » 2014.

2015 : Relooking du site internet www.menakao.com et lancement de la page Facebook.
Avril – la tablettes 44% est finaliste dans la catégorie « Meilleure tablette chocolat au lait Pur Origine », Pays Producteur au concours « International Chocolate Awards » 2015.
Septembre – lancement des nouveaux emballages.
 – lancement des nouvelles tablettes : 44% Lait Noisettes, 63% Arabica & Eclats de fèves & Fleur de sel et 63% Orange & Cranberries.
Novembre – lancement du coffret Menakao de 25gr.